logo
preloader
Mosaïques archéologie

L’archéologie préventive

L’archéologie est une discipline scientifique dont le but est de reconstituer l’histoire de l’Homme à travers l’ensemble des vestiges matériels. En amont de travaux d’aménagements susceptibles de bouleverser le sous-sol, l’archéologie préventive étudie ces vestiges avant leur disparition. Une première étape, appelée diagnostic, permet de vérifier la présence de traces d’occupation humaine et ne peut être réalisée que par un organisme public (INRAP ou collectivité territoriale). En fonction des résultats, l’État peut établir une prescription de fouille. A la réception de cette prescription, l’aménageur choisit un opérateur d’archéologie préventive, public ou privé, pour réaliser cette intervention. Le préfet vérifie que le projet de fouille répond au cahier des charges et signe l’autorisation de fouille, au nom d’un responsable qui dépend de l’opérateur.

Dans certains cas et en fonction des enjeux socio-économiques de l’aménagement, le financement des opérations de fouilles préventives peut être pris en charge par le FNAP (Fond National pour l’Archéologie Préventive). Elle est attribuée de droit pour la réalisation de logements sociaux ou pour un particulier. L’opérateur qui réalise ces fouilles doit être agréé par le Ministère de la Culture. Cet agrément certifie que toutes les capacités scientifiques et techniques sont réunies pour assurer la réalisation de l’ensemble des travaux de terrain et de synthèse.

L’étude et l’analyse des vestiges archéologiques donnent lieu à un rapport final d’opération, exposant les résultats obtenus.

Mosaïques Archéologie a été agréé par arrêté du 22 janvier 2009, publié au journal officiel. Délivré par l’État, l’agrément garantit la qualité scientifique et opérationnelle d’une entité, publique ou privée, afin qu’elle puisse prétendre à la réalisation d’opérations d’archéologie préventive.

Mosaïques Archéologie

Relevé lasergrammétrie / 3D et photogrammétrie

Mosaïques archéologie s’est spécialisé dans le relevé lasergrammétrie/3D et photogrammétrie dans le domaine du patrimoine architectural, historique et archéologique. Notre équipe est formée à l’utilisation du scanner terrestre Faro X 330 et des logiciels de traitement photographique. Ces technologies génèrent un modèle 3D précis et fiable. Il permet de créer des documents scientifiques de qualité et constitue un précieux outil pour la mise en valeur du patrimoine.

archeologie-fouilles-preventives-sciences-scientifique-histoire-ere-restauration-moulage-protohistoire-epoque-contemporaine-amenagement-archeologique-conservation03_ter
Collaboration

Les aménageurs

Mosaïques archéologie travaille en étroite collaboration depuis 2009 avec les différents aménageurs afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’aménagements et permettre par la même occasion aux archéologues de préserver et collecter l’information scientifique concernant les vestiges archéologiques amenés à être détruits. Le financement des fouilles repose sur le paiement du prix de la prestation, fixé par contrat entre l’aménageur et l’opérateur. Dans certains cas, l’aménageur peut bénéficier d’une aide financière du Fonds national pour l’archéologie préventive (Fnap). Ce fonds, également alimenté par une part du produit de la redevance d’archéologie préventive, permet, à certaines conditions, de financer des opérations de fouille en fonction de la nature et de la destination des projets d’aménagement.

En savoir plus sur le Fnap

Une question ? Une demande de devis ?

N'hésitez pas à nous contacter !